Le Mali paie un lourd tribut dans ce nouveau drame de l'émigration
Selon le gouvernement malien, les passagers de l'embarcation en direction de l'Espagne seraient au nombre de 80 personnes au départ. "25 jeunes Maliens sont malheureusement identifiés parmi les victimes", écrit le gouvernement malien dans un communiqué. Onze survivants ont été secourus parmi lesquels "on dénombre neuf Maliens", dit le communiqué.
Pour aboutir à ce bilan, les autorités maliennes ont procédé aux recoupements d'informations auprès de différentes sources notamment les Ambassades du Mali en Mauritanie et au Maroc, les parents des victimes, les élus des localités d'origine et de certains rescapés.
#AESinfo | #Mali 🇲🇱
— AES INFO (@AESinfos) December 26, 2024
Tragédie maritime : 25 jeunes Maliens périssent en tentant de rejoindre l'Espagne
Une embarcation transportant des migrants, dont de nombreux Maliens, a fait naufrage le 19 décembre 2024 dans les eaux territoriales marocaines, selon un communiqué officiel du… pic.twitter.com/GVYUrmeQn3
Plus de 10.400 migrants sont morts ou ont disparu en mer en tentant de rejoindre l'Espagne en 2024.
Cette année est marquée par un afflux migratoire record dans l'archipel des Canaries, selon un rapport publié jeudi par l'ONG espagnole Caminando Fronteras. Ce chiffre équivaut à 30 personnes décédées par jour en moyenne, entre janvier et le 15 décembre de cette année, indique dans un communiqué cette ONG, qui alerte les autorités maritimes concernant la présence de bateaux en détresse. Le nombre de décès est 58% supérieur à celui enregistré par l'ONG l'année dernière qui recensait 6.618 migrants morts ou disparus sur les routes migratoires vers l'Espagne. D'après le rapport, 421 femmes et 1.538 enfants et adolescents sont décédés.
Plus de 16.400 migrants sont morts ou ont disparu en Afrique
Entre 2014 et 2024, plus de 16.400 migrants sont morts ou ont disparu en Afrique, d'après l'agence de l'ONU pour les migrations (OIM), un chiffre incluant les décès lors de traversée vers les Canaries, mais aussi ceux dans le désert du Sahara.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.