Cette révision des listes va se dérouler du 2 au 31 janvier "dans le cadre des travaux préparatoires à l'organisation du prochain scrutin", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Hermann Immongault dans une déclaration samedi.
"Quoique initialement prévue à titre indicatif au mois d'avril 2025 conformément au chronogramme (calendrier) annoncé par le Comité pour la transition (CTRI), la révision de la liste électorale au mois de janvier 2025 ne présente aucune contrariété pouvant tendre à désorganiser le cours des étapes de la transition", a-t-il affirmé.
⚠️
— Ministère de l’Interieur (@minintgouvga) December 28, 2024
Communiqué de presse ‼️#transition #gabon pic.twitter.com/ESUkEkSp2c
Cette révision répond à "une exigence de la loi électorale, laquelle ne fixe pas de délai entre cette action et un scrutin qui intervient au cours de la même année", a ajouté le ministre de l'intérieur sans autre précision, alors que des rumeurs persistantes annoncent au printemps la présidentielle. Jusqu'à présent le calendrier du CTRI a été suivi dans la plus grande rigueur, avec notamment l'adoption d'une nouvelle constitution, votée par référendum le 16 novembre dernier. Il prévoyait ensuite de réformer le code électoral au premier trimestre 2025, puis de réviser les listes pour tenir en août les élections marquant la fin de la transition. Porté au pouvoir après le coup d’Etat qui a renversé la dynastie Bongo le 30 août 2023, le général Oligui Nguéma a promis de rendre le pouvoir aux civils au terme du processus de transition mais ne cache pas ses ambitions.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.