Mort de Jimmy Carter. Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi salue le "rôle important" de Carter pour la paix entre l'Egypte et Israël

Actus. L’ancien président américain de 1977 à 1981, Prix Nobel de la Paix en 2002, est décédé dimanche 29 décembre à l’âge de 100 ans. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a rendu hommage à l’artisan des accords de Camp David de 1978, prélude au premier traité entre Israël et un pays arabe.

Mort de Jimmy Carter. Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi salue le "rôle important" de Carter pour la paix entre l'Egypte et Israël
L'ancien président americain Jimmy Carter - Wikimedia commons

"Son rôle important dans la réalisation de l'accord de paix entre l'Egypte et Israël restera gravé dans les annales de l'histoire et son œuvre humanitaire incarne un principe élevé d'amour, de paix et de fraternité", a écrit le chef de l'Etat égyptien dans un message sur le réseau social X.  
L'état de guerre entre l’Egypte et Israël remonte à la guerre israélo-arabe de 1948-1949. En septembre 1978, le président Jimmy Carter parvient à réunir à Camp David le président égyptien Anouar Al Sadate et le premier ministre israélien Menahem Begin. Le 17 septembre deux accords sont conclus. Le traité de paix entre les deux pays sera signé le 26 mars 1979.  
Ces accords historiques ont permis à l’Égypte de devenir le premier pays arabe à reconnaître officiellement l’État d’Israël, en échange de la restitution du Sinaï. Des relations diplomatiques sont formellement établies le 21 février 1980 après le traité de paix. L'Égypte dispose d'une ambassade à Tel Aviv et un consulat à Eilat tandis qu'Israël dispose d'une ambassade au Caire et d'un consulat à Alexandrie. 

Hommages israéliens  

Le président israélien Isaac Herzog a rendu hommage à l'ancien président américain Jimmy Carter, mettant en avant son rôle crucial dans la médiation des accords de paix de 1978 entre Israël et l'Égypte "Ces dernières années, j'ai eu le plaisir de l'appeler et de le remercier pour ses efforts historiques visant à réunir deux grands dirigeants, Begin et Sadate, et à forger une paix entre Israël et l'Égypte qui reste un pilier de stabilité dans tout le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord", a déclaré le président israélien. 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a également publié un bref message de condoléances "Nous nous souviendrons toujours du rôle du président Carter dans l'établissement du premier traité de paix israélo-arabe", a-t-il écrit sur X. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Mort de Jimmy Carter. Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi salue le "rôle important" de Carter pour la paix entre l'Egypte et Israël