Avec une participation à 52,37% à la clôture des bureaux de vote, peu de Tchadiens se sont déplacés aux urnes pour voter aux élections législatives, locales et provinciales, dimanche 29 décembre.
À N'Djamena, la capitale, le taux de participation a plafonné à 36,22%, selon les estimations de l'Agence nationale de gestion des élections (Ange).
L’opposition dénonce le déroulé du scrutin
Alors que le dépouillement était toujours en cours, des partis de l'opposition ont annoncé "leur retrait du processus" électoral dans le 3e arrondissement en raison de "fraudes".
"Les militaires sont venus voter (samedi 28) sans carte d'électeur ou carte d'identité nationale. Le même pouvait voter vingt-cinq ou cinquante fois" selon Abdelaziz Koulamallah, candidat au poste de député pour le Parti fédéral pour la justice et le développement (PFJD) à N'Djamena dans une vidéo postée sur son compte Facebook.
Les nomades, policiers et militaires ont voté dès samedi 28 décembre, avec plus de 72% de votes exprimés dans l'armée et plus de 54% pour la population nomade, selon l'Ange.
L'opposition a boycotté le scrutin présenté par le régime du maréchal Mahamat Idriss Déby Itno comme la dernière étape de la transition ouverte par le putsch qui l'a porté au pouvoir en avril 2021 après la mort de son père avant une légitimation par les urnes en mai dernier.
Le chef de l'État et ses ministres, eux, sont allés déposer leurs bulletins pour ce triple scrutin législatif, provincial et local.
"J'appelle tous mes compatriotes inscrits sur la liste électorale à sortir massivement pour voter" en ce "jour historique", a déclaré le maréchal Déby, sur sa page Facebook.
AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.