"D’ores et déjà, j’ai instruit le Ministre des forces armées de proposer une nouvelle doctrine de coopération en matière de défense et de sécurité, impliquant, entres autres conséquences, la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025. ", a annoncé le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, lors de son discours donné mardi 31 décembre.
Il fixe ainsi pour la première fois une date de départ des bases militaires étrangères dans cette ancienne colonie française.
Adresse à la Nation du Président de la République, SEM Bassirou Diomaye Faye à la Nation - 31 décembre 2024 https://t.co/tofHb6xnIs
— Bassirou Diomaye Faye (@PR_Diomaye) December 31, 2024
"Tous les amis du Sénégal seront traités comme des partenaires stratégiques, dans le cadre d'une coopération ouverte, diversifiée et décomplexée", a précisé le chef de l'Etat sénégalais.
Bassirou Diomaye Faye prône la rupture avec le système et se réclame d'un panafricanisme de gauche. Il est entré en fonctions en avril après avoir été élu sur la promesse du souverainisme et de la fin de la dépendance vis-à-vis de l'étranger.
AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.