"C'est avec consternation que nous apprenons la prise de Masisi centre par le M23", a indiqué Alexis Bahunga, député de la province du Nord-Kivu où la ville de Masisi, capitale administrative du territoire de Masisi, est située. "Nous demandons au gouvernement (...) des mesures visant la restauration de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire", a-t-il ajouté, évoquant un territoire plongé "dans une crise humanitaire grave".
🗞️🇨🇩 #RDC | La cité de Masisi-Centre est passée sous le contrôle du M23 ce samedi, selon des informations accompagnées d’images attribuées à Bernard Maheshe Byamungu, présenté comme un haut cadre du mouvement et proche collaborateur de Sultani Makenga, chargé du renseignement. pic.twitter.com/FZVyruoKmY
— Chronik Africa (@chronik_africa) January 4, 2025
Masisi est située à environ 80 km au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, sur une route menant dans l'intérieur du pays. Depuis novembre 2021, la rébellion du M23 (pour "Mouvement du 23 mars") s'est emparée de vastes pans de territoire dans l'est de la RDC, riche en ressources naturelles et déchiré depuis 30 ans par des conflits.
Fin décembre, la rébellion a continué de gagner du terrain dans la partie nord du Nord-Kivu, parvenant à une cinquantaine de kilomètres de Lubero, chef-lieu du territoire, et à une centaine de kilomètres de la ville de Butembo, important carrefour commercial de la région.
Avec AFP
Ecoutez Alexis Bahunga, député de la province du Nord-Kivu
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.