Le rappeur Kanye West a samplé Pomme : la chanteuse refuse la collaboration par respect pour ses convictions

Actus. Une vidéo montrant Kanye West dansant sur un sample de "Soleil soleil" de Pomme a enflammé les réseaux sociaux. Mais la chanteuse française, elle, n’a pas donné son feu vert. Elle a mis les points sur les i et a décidé de clarifier la situation.

Le rappeur Kanye West a samplé Pomme : la chanteuse refuse la collaboration par respect pour ses convictions
Pomme - Capture d'écran du clip "Je ne sais pas danser"

Samedi 4 janvier, une vidéo publiée par le compte NFR Podcast a rapidement fait le tour du Web. On y voit Kanye West en studio, en train de danser sur un morceau qui ressemble étrangement à Soleil soleil, la chanson de l’artiste française Pomme sortie en 2019. En quelques heures, la vidéo a explosé, atteignant plus de 1,4 million de vues. En même temps, lorsqu’une tête d’affiche, imprévisible et attendue, du rap américain sort un extrait exclusif, il est scruté dans les moindres détails….

Pomme ne veut pas être associée à Ye

Lundi 6 janvier, Pomme a pris la parole sur Instagram pour mettre les choses au clair. En français et en anglais, elle a expliqué qu’elle n’avait jamais donné son accord pour l’utilisation de son morceau. Pourquoi ? Parce qu’elle est "en profond désaccord avec les prises de position politiques de cet artiste", qui, comme on le sait, a fait pas mal de vagues ces dernières années. Anti-vaccin, pro-Trump, et avec des propos souvent polémiques, Kanye West n’a plus vraiment l’aura qu’il avait autrefois.

Et Pomme, fidèle à ses valeurs, a choisi de ne pas fermer les yeux sur ce genre de situation : "C’est parfois difficile de faire une croix sur certaines opportunités, mais je préfère respecter mes valeurs profondes", a-t-elle précisé. Un message clair pour les fans et pour Ye.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pomme 🌘 (@pommeofficial)


Un sample non autorisé pour "Bully" ?

La vidéo en question semble provenir du studio de Kanye, qui est actuellement en train de travailler sur son prochain album, Bully. Si l’on en croit les rumeurs, ce serait ce morceau qui aurait été utilisé sans autorisation. Pour l’instant, Kanye n’a pas réagi à cette polémique, et aucune info n’a fuité sur la sortie de l’album. Mais avec cette histoire, Pomme a clairement montré qu’elle n'était pas prête à jouer le jeu de la star américaine.

Pomme : une artiste engagée et cohérente

Ce n’est pas la première fois que Pomme prend position sur des sujets importants. Militante pour les droits des femmes, l’écologie, et elle a même reversé les bénéfices de son titre A perte de vue pour financer la recherche sur les bélugas. Bref, ce n'est pas vraiment le genre à se laisser embarquer dans des projets qui vont à l’encontre de ses convictions.

Le grand n’importe quoi des réseaux sociaux 

Sur les réseaux sociaux, ça part dans tous les sens. En même temps on parle de Ye et d’une artiste française et engagée, pas vraiment le même public… Certains n’hésitent pas à insinuer que Pomme "no name" (inconnue dans la musique) va sûrement regretter de refuser une occasion en or, pour ce qu’ils considèrent comme étant de "soi-disant" convictions, alors qu’elle est signée chez Bolloré (Universal). 

Et puis, il y a ceux qui soulignent son courage, et qui la voient comme une artiste qui tient à ses valeurs, quitte à perdre une grosse opportunité. C’est là que ça devient intéressant : Pomme n’est définitivement pas une "no name". Son titre Ma meilleure ennemie, en duo avec Stromae pour la bande-son de la série Arcane, cartonne actuellement à l’international. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le rappeur Kanye West a samplé Pomme : la chanteuse refuse la collaboration par respect pour ses convictions