Soudan. Plus de 30 millions de personnes en détresse après 20 mois de guerre, l'ONU réclame une mobilisation urgente

Actus. L'ONU a lancé lundi 6 janvier un appel de fonds de 4,2 milliards de dollars, ciblant 20,9 millions de personnes à travers le Soudan sur un total de 30,4 millions d'habitants qui ont besoin d'aide.

Soudan. Plus de 30 millions de personnes en détresse après 20 mois de guerre, l'ONU réclame une mobilisation urgente
Edem Wosornu du bureau des Affaires humanitaires des Nations unies, a interpellé le Conseil de sécurité de l'Onu sur la situation au Soudan - Wikipédia

"Le Soudan reste plongé dans une crise humanitaire d'une ampleur ahurissante", a déclaré devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York Edem Wosornu, du bureau des Affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), dénonçant les entraves à l'aide humanitaire.

"La faim et la famine se répandent à cause des décisions prises chaque jour pour poursuivre cette guerre, sans tenir compte du prix pour les civils", a-t-elle ajouté.

"Nous avons besoin de votre poids politique pour mettre un terme aux
hostilités et aider les Soudanais qui ont un besoin urgent de nourriture, d'eau, d'abris, de médicaments et d'une aide agricole, aujourd'hui et pas demain", a également plaidé devant le Conseil Beth Bechdol, directrice générale adjointe de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

La guerre, qui a éclaté en avril 2023 entre l'armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), a poussé le pays dans la famine. Elle a déjà été déclarée dans cinq régions du Soudan et devrait s'étendre à cinq autres d'ici mai.

Le gouvernement nie l'existence d'une famine 


Le gouvernement soudanais, aligné sur l'armée, a nié l'existence d'une
famine, mais les agences d'aide se plaignent que l'accès soit bloqué par des obstacles bureaucratiques, des combattants et des violences.

L'armée et les FSR sont accusées d'utiliser la famine comme arme de guerre.

AFP

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Soudan. Plus de 30 millions de personnes en détresse après 20 mois de guerre, l'ONU réclame une mobilisation urgente