"Le Soudan reste plongé dans une crise humanitaire d'une ampleur ahurissante", a déclaré devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York Edem Wosornu, du bureau des Affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), dénonçant les entraves à l'aide humanitaire.
"La faim et la famine se répandent à cause des décisions prises chaque jour pour poursuivre cette guerre, sans tenir compte du prix pour les civils", a-t-elle ajouté.
"Nous avons besoin de votre poids politique pour mettre un terme aux
hostilités et aider les Soudanais qui ont un besoin urgent de nourriture, d'eau, d'abris, de médicaments et d'une aide agricole, aujourd'hui et pas demain", a également plaidé devant le Conseil Beth Bechdol, directrice générale adjointe de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
As famine conditions spread in Sudan, @UNOCHA urges Security Council action.
— United Nations (@UN) January 6, 2025
An end to hostilities and secure access for humanitarians are urgently needed.https://t.co/K1NOxdYgRx
La guerre, qui a éclaté en avril 2023 entre l'armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), a poussé le pays dans la famine. Elle a déjà été déclarée dans cinq régions du Soudan et devrait s'étendre à cinq autres d'ici mai.
Le gouvernement nie l'existence d'une famine
Le gouvernement soudanais, aligné sur l'armée, a nié l'existence d'une
famine, mais les agences d'aide se plaignent que l'accès soit bloqué par des obstacles bureaucratiques, des combattants et des violences.
L'armée et les FSR sont accusées d'utiliser la famine comme arme de guerre.
AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.