« Je voudrais exprimer mon indignation vis-à-vis des propos récemment tenus par le président Macron, qui frisent le mépris envers l’Afrique et les Africains. Je crois qu’il se trompe d’époque », a déclaré le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno mardi 07 janvier dans un discours prononcé au palais présidentiel lors d’une série de vœux et publié sur le site Internet de la présidence tchadienne.
Le Chef de l’Etat tchadien Mahamat Idriss Deby a exprimé son indignation vis-à-vis des propos tenus par le président français Emmanuel Macron. #Tchad #France pic.twitter.com/UjwgHDCf4r
— tchadinfos (@tchadinfos) January 7, 2025
Lundi, le président français Emmanuel Macron avait déclaré, lors de la conférence des ambassadeurs et ambassadrices à Paris, que la France avait eu « raison » d’intervenir militairement au Sahel « contre le terrorisme depuis 2013 », mais que les dirigeants africains avaient oublié “de dire merci “ estimant qu’« aucun d’entre eux » ne dirigerait un pays souverain sans cette intervention”.
Le gouvernement tchadien a exprimé sa "vive préoccupation suite aux propos tenus récemment par le Président de la République française, Emmanuel Macron, qui reflètent une attitude méprisante à l'égard de l'Afrique et des Africains", indique un communiqué du ministre tchadien des Affaires étrangères Abderaman Koulamallah lu à la télévision d'Etat lundi soir.
Le Tchad avait annoncé par surprise le 28 novembre 2024 qu'il mettait fin à l'accord militaire entre Paris et N'Djamena, actant la fin de soixante ans de coopération militaire depuis la fin de la colonisation française.
Ecoutez le président tchadient Mahamat Idriss Deby Itno
Ecoutez le président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.