Tchad. Le calme est revenu jeudi à N’Djaména après l'attaque qui a visé mercredi soir le palais présidentiel

Actus.

Un mystérieux commando a attaqué mercredi soir le palais présidentiel tchadien à N'Djamena et fait au moins un mort avant d'être décimé, avec 18 de ses 24 membres tués, selon le gouvernement. 

Tchad. Le calme est revenu jeudi à N’Djaména après l'attaque qui a visé mercredi soir le palais présidentiel
Le palais présidentiel à N'Djaména

Le calme est revenu ce jeudi matin à N’Djaména après les violences de mercredi soir, quand une vingtaine d'assaillants ont tenté une attaque sur le complexe présidentiel, dans le quartier Djambel Bahr, à proximité de la place de la Nation. 

Les dispositifs de sécurité renforcés et les interdictions de circulation mis en place mercredi soir ont été levés jeudi matin aux abords de la présidence où la circulation était normale, ont constaté des journalistes de l'AFP. "La situation est totalement maîtrisée. (...) Toute cette tentative de déstabilisation a été éradiquée", a déclaré Abderaman Koulamallah, porte parole du gouvernement tchadien et ministre des Affaires étrangères, dans une vidéo publié dans la soirée sur Facebook. Sur les "24 personnes" que comptait le commando, "il y a eu 18 morts et 6 blessés", "et nous déplorons un mort, trois blessés" parmi les gardes du palais, a-t-il ensuite précisé. https://fb.watch/w-r2MUoOcy/

Interrogé ensuite sur la télévision nationale, le ministre a estimé que l'attaque n'était "probablement pas terroriste", alors que des rumeurs insistantes évoquaient une possible attaque des jihadistes de Boko Haram, et qu'elle avait été menée par un "ramassis de pieds nickelés" drogués et alcoolisés venus en civil d'un quartier pauvre du sud de la ville avec "des armes, des coupe-coupes (machettes) et des couteaux"
Débarqués d'un camion-remorque devant le palais présidentiel, "ils ont poignardé les quatre gardes présents". Parmi les blessés, deux sont dans un état grave", a indiqué le ministre. Les assaillants ont ensuite pénétré dans la présidence, puis un autre garde a tiré pour donner l'alerte et "ils ont été très facilement maîtrisés", a ajouté le ministre tchadien des affaires étrangères. 

Le chef de l'Etat, Mahamat Idriss Déby Itno, se trouvait au palais présidentiel au moment de l'attaque. Il ne s'est pas exprimé publiquement à ce stade. Une déclaration du procureur de la République est également attendue dans la journée.

Avec AFP 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tchad. Le calme est revenu jeudi à N’Djaména après l'attaque qui a visé mercredi soir le palais présidentiel