Que ce soit dans les ventes physiques ou en streaming, le rap est partout. En 2024, il représente près de 40% du Top 10 des ventes physiques et presque 70% du Top 10 en streaming. Un constat impressionnant qui reflète la puissance du genre, mais aussi l’évolution des pratiques d’écoute. Analyse des chiffres SNEP (Syndicat National de l'Édition Phonographique).
Les chiffres des ventes physiques :
- Werenoi avec Pyramide (1er)
- PLK avec Chambre 140 (2e)
- Indochine avec Babel (3e)
Mais ce classement est complété par deux autres artistes rap qui ont hissé leur album en tête des ventes physiques : SDM et JUL, qui occupent respectivement la 8e et la 10e place. Et sur le Top 50, on compte 21 artistes rap : Werenoi, PLK, SDM, JUL, Gazo, Tiakola, Dadju, Tayc, Sch, Bouss, Ninho, Niska, Booba, Gims, Lacrim, Maes, Uzi, Zola, Koba LaD, Hamza, et Travis Scott.
Cela représente près de 50% (42 pour être exact) du Top 50 des ventes françaises. Mention spéciale à Jul qui inscrit à lui seul 8 projets dans le top 200 : comme l'an passé (on en connait un qui a trouvé la recette).
2. Le streaming : une domination sans partage
En streaming, la situation est encore plus marquée. Le Top 10 est totalement écrasé par les rappeurs, avec Gims en tête, suivi de Jungeli et Carbonne. Booba et Dadju x Tayc complètent ce podium. En effet, 70% du Top 10 est occupé par des artistes rap.
- Gims, Dystinct – Spider
- Jungeli – Petit Génie
- Carbonne – Imagine
- Benson Boone – Beautiful Things
- Gims – Sois Pas Timide
- Pierre Garnier – Ceux Qu’on Etait
- Booba – Dolce Camara
- Floyymenor, Cris MJ – Gata
- Disturbed – The Sound of Silence (Cyril Remix)
- Dadju, Tayc – I Love You
3. Et le français dans tout ça ?
Ce qui est intéressant à noter, c’est que les ventes françaises, et en particulier le rap, sont dominées par des artistes francophones. Il n’y a pas d'artistes internationaux ou de têtes d'affiche américaines, mais des artistes qui chantent et rappent en français. Cela montre bien qu'en France, on aime particulièrement ce qui se fait chez nous. Où selon les mots de la SNEP "l’une des scènes les plus dynamiques du monde", rien que ça.
3. Les femmes progressent dans les classements, mais les rappeuses restent absentes
Si la place des femmes dans les classements reste encore trop faible, 2024 marque une avancée. Quatre femmes se retrouvent dans le Top 20 des albums, contre une seule en 2023. Billie Eilish et Taylor Swift se distinguent, tandis que des talents émergents comme Zaho de Sagazan, Santa, et Sabrina Carpenter connaissent un beau succès. Mais aucune femme n'apparaît dans le top du classement rap, les rappeuses étant encore absentes des têtes des ventes.
4. Les chiffres clés de 2024
- 145 productions françaises dans les 200 meilleures ventes de l’année, représentant 77% des écoutes.
- 138 milliards d’écoutes en streaming, une progression de 17 milliards (+14%) par rapport à 2023.
- Plus de 14 millions d’albums physiques vendus en 2024
- Le classement streaming ici
- Le classement ventes physiques ici.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.