Une nouvelle étape dans le retrait des forces françaises au Tchad s’est déroulée samedi 11 janvier. La base militaire d'Abéché, dans la région du Ouaddaï, a été rétrocédée à l'armée nationale tchadienne.
Le ministre de la Défense Tchadien sa délégation et des officiels français ont pris part à cette cérémonie. “ Le Tchad a renforcé ses capacités, et il est en mesure de faire face aux défis sécuritaires et humanitaires du Ouadaï. La restitution du camp à l’armée tchadienne en est un symbole. Ce retrait n’est pas un Adieu de la France, mais un au revoir des ses militaires », a indiqué le colonel Boris Pomirol, commandant des forces françaises au Sahel.
Quatre-vingt-dix militaires sur les 120 que comptait l'emprise ont décollé vers N'Djamena samedi et un premier convoi de matériel avait pris la route du port de Douala dès vendredi soir, a indiqué un responsable des forces françaises au Sahel.
ACTU
— France-AfriqueMÉDIA (@FranceAfrique23) January 12, 2025
TCHAD 🇹🇩 : la base militaire d'Abéché officiellement rétrocédée par la France.
Le retrait progressif des troupes françaises du Tchad continue avec la remise de la base militaire d’Abéché, ce 11 janvier 2025, dans le cadre de la rupture des accords militaires avec la France… pic.twitter.com/CQHqrlraMZ
Ils assistaient l'armée tchadienne dans des missions de sécurisation mais aussi des formations et des soins à la population
Le ministre tchadien de la Défense Issaka Maroua Djamouss, présent à la cérémonie, a tenu à rappeler que la date de départ de ces troupes demeure le 31 janvier 2025 « Pour moi, l’occasion de réitérer la ferme volonté du gouvernement de respecter les échéances établies dont la date limite qui marquera le départ définitif des forces françaises du Tchad est le 31 janvier 2025, 31 janvier 2025. Cette date est impérative, cette date est non négociable.», a déclaré Issaka Maroua Djamouss.
Le Tchad était le dernier point d'ancrage de la France au Sahel, où Paris a compté jusqu'à plus de 5.000 militaires dans le cadre de l'opération antijihadiste Barkhane, stoppée fin novembre 2022.
Avec AFP
Ecoutez le ministre tchadien de la Défense Issaka Maroua Djamouss
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.