Depuis janvier 2025, cinq influenceurs algériens et une Franco-Algérienne sont visés par des procédures en France pour des propos haineux, dans un contexte de tensions diplomatiques entre Paris et Alger.
Ces tensions sont encore montées d’un cran avec la tentative de renvoi vers l’Algérie, le 9 janvier, du tiktokeur « Doualemn », accusé d’avoir appelé à « donner une sévère correction » à un opposant algérien, qui s’est soldé par un échec. Le ministre français de la Justice Gérald Darmanin a annoncé dimanche vouloir "supprimer" l'accord intergouvernemental franco-algérien de 2013 qui permet aux officiels algériens de se rendre en France sans visa. D'autres responsables politiques évoquent l'annulation de l'accord franco-algérien de 1968.
Selon les observateurs, cette crise entre Paris et Alger est la plus grave depuis l'indépendance de l'Algérie en 1962. Sénateur franco-algérien, Akli Mellouli estime que la diaspora algérienne de France est très inquiète de ces tensions, mais peut jouer un rôle d'apaisement entre les deux pays.
Ecoutez Akli Mellouli
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.