"Je crois qu'on a oublié de nous dire merci. Ce n'est pas grave, ça viendra avec le temps. L'ingratitude, je suis bien placé pour le savoir, c'est une maladie non transmissible à l'homme", avait notamment déclaré le président français, la semaine dernière au sujet des interventions militaires françaises contre les jihadistes au Sahel.
Le Burkina Faso s’indigne à son tour de ces propos.
"Il a insulté tous les Africains. Voilà comment ce monsieur voit l'Afrique, voit les Africains. Nous ne sommes pas des humains à ses yeux", a réagi lundi le capitaine Ibrahim Traoré, lors d'une cérémonie de vœux. “S'il y a bien un ingrat, c'est bien lui. Je pense que s'il n'est pas athée, s'il prie chaque matin où il se réveille, il devrait aussi prier les Africains. Parce que c'est grâce à nos ancêtres qu'il existe aujourd'hui une France. Il devrait nous prier », a ajouté le capitaine Traoré.
#AESinfo | #BurkinaFaso 🇧🇫
— AES INFO (@AESinfos) January 13, 2025
Le président Ibrahim Traoré estime que Macron est un "mal nécessaire pour l'Afrique" mais "pleure le peuple français". pic.twitter.com/0wCqogYkId
Les relations entre le Burkina Faso et la France n'ont cessé de se dégrader depuis la prise de pouvoir par la force du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022. Le Burkina, comme ses voisins et alliés, le Mali et le Niger également gouvernés par des militaires, ont obtenu entre 2022 et 2023 le départ des soldats français de leurs territoires.
Avec AFP
Ecoutez le capitaine Ibrahim Traoré
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.