Cette visite d'Etat du président angolais "s'inscrit dans la volonté de renforcement des liens politiques, culturels et économiques entre la France et l'Angola", a précisé la présidence française.
"Les deux présidents échangeront également sur plusieurs grands sujets régionaux et internationaux alors que le président Lourenço s'apprête à prendre la présidence de l'Union africaine en février", a-t-elle ajouté.
Joao Lourenço est également le médiateur désigné de l'Union africaine (UA) dans le conflit entre Kigali et Kinshasa.
Emmanuel Macron, qui s'est rendu en Angola en mars 2023, soutient les efforts de médiation du président Lourenço sur la crise dans les Grands Lacs. Lors de sa visite à Luanda, les deux pays avaient aussi conclu un partenariat destiné à développer la filière agricole et agroalimentaire en Angola, important producteur de pétrole qui ambitionne de diversifier son économie.
L’Angola et la France entretiennent un dialogue soutenu, notamment sur les questions de sécurité régionale.
Lors de la visite du président João Lourenço à Paris en mai 2018, plusieurs accords bilatéraux ont été signés, notamment dans le domaine de la défense et de la coopération agricole. Le dialogue bilatéral de haut niveau s’est poursuivi, autour de la question de la dette (sommet sur le financement des économiques africaines, mai 2021) et de la République centrafricaine.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.