Le président français Emmanuel Macron reçoit son homologue angolais Joao Lourenço ce jeudi au palais de l’Elysée afin de "renforcer" les liens bilatéraux et faire le point sur les "grands sujets régionaux et internationaux". A l'ordre du jour notamment : le conflit dans l'est de la RDC où l'Angola joue le rôle de médiateur entre Kigali et Kinshasa.
La visite d'état du président angolais en France a pour objectif aussi pour le président Emmanuel Macron, très critiqué par de nombreux dirigeants africains francophones, de se rapprocher d’autres pays dont l’Angola, selon le journaliste et écrivain Antoine Glaser, spécialiste des relations entre la France et l'Afrique. Le président français va, jusqu’à la fin de son mandat, privilégier les relations avec les pays non francophones. "Emmanuel Macron veut sortir du pré carré africain francophone" estime Antoine Glaser.
Le président Macron avait dénoncé le 6 janvier dernier "l'ingratitude" de certains pays envers la France, au sujet des interventions militaires françaises contre les jihadistes au Sahel. "Je crois qu'on a oublié de nous dire merci” avait déclaré le chef de l’état français.
Ecoutez Antoine Glaser
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.