Un cessez-le-feu âprement négocié par les médiateurs internationaux ( Qatar, Etats-Unis et Egypte )
Il a été conclu à quelques jours du retour du président américain élu Donald Trump à la Maison Blanche. Cet accord doit entrer en vigueur dimanche 19 janvier et durer au moins 42 jours. Dans une première phase, qui doit durer 42 jours, 33 otages israéliens devraient être libérés en échange d'un millier de Palestiniens détenus par l'Etat hébreu, selon le Premier ministre qatarien, Mohammed Ben Abderrahmane Al-Thani.
Il est également prévu lors de cette phase "le retrait de toutes les troupes israéliennes" dans l'est de l'enclave palestinienne. "Les troupes israéliennes seront positionnées le long de la frontière de Gaza, ce qui permettra un échange de prisonniers et les personnes déplacées pourront retrouver leur logement. Cela facilitera aussi le transfert de personnes blessées pour pouvoir suivre des traitements", a-t-il précisé.
Lors de cette première phase, "il y aura aussi une livraison d'aide humanitaire partout dans la bande de Gaza ainsi que la réhabilitation des hôpitaux, centres de santé et autres, permettant l'entrée d'équipements de première nécessité notamment pour les personnes déplacées qui ont perdu leur logement des suites de la guerre", a exposé Mohammed Ben Abderrahmane Al-Thani. "Durant les six prochaines semaines, Israël négociera les conditions nécessaires à la phase 2. La phase 2 sera une fin permanente de cette guerre", a ajouté le président américain Joe Biden lors d'une conférence de presse.<
#Israël / #Territoirespalestiniens | La France salue la conclusion d’un accord de cessez-le-feu et de libération des otages à #Gaza.
— France Diplomatie 🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) January 15, 2025
Déclaration intégrale ➡️ https://t.co/7NFPS8Gq79 pic.twitter.com/tvQ2PTmEcm
Israël accuse le Hamas
Dans un communiqué publié en hébreu et en anglais, le Bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu accuse le Hamas de s'être retiré de certains accords et de créer une "crise" de dernière minute avant la finalisation de l'accord de libération des otages. "Le cabinet israélien ne se réunira pas tant que les médiateurs n’auront pas notifié à Israël que le Hamas a accepté tous les éléments de l’accord", a également indiqué le Bureau du Premier ministre israëlien.
Prime Minister Benjamin Netanyahu spoke this evening with US President-elect Donald Trump and thanked him for his assistance in advancing the release of the hostages and for helping Israel bring an end to the suffering of dozens of hostages and their families. pic.twitter.com/nSkK6Emfk8
— Prime Minister of Israel (@IsraeliPM) January 15, 2025
Le Hamas a immédiatement réagi, assurant s'en tenir à l'accord.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.