Les présidents français Emmanuel Macron et angolais Joao Lourenço ont appelé jeudi 16 janvier à la reprise des discussions "au plus haut niveau" entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, en conflit dans l'est de la RDC.
"La priorité doit aller au dialogue et à la recherche d'une paix durable. Ensemble nous appelons solennellement à la reprise des discussions au plus haut niveau", a déclaré Emmanuel Macron au début de la visite d'Etat en France de son homologue angolais.
EN DIRECT | Déclaration du Président @EmmanuelMacron et duPrésident de l'Angola, João Lourenço. https://t.co/ecNkXESPvp
— Élysée (@Elysee) January 16, 2025
"L'Angola est en train d'assumer son rôle de médiateur afin d'essayer de mettre fin à ce conflit", a renchéri Joao Lourenço, très impliqué dans la recherche d'une issue à ce conflit et qui va prendre en février la présidence tournante de l'Union africaine(UA).
Depuis novembre 2021, le mouvement M23, groupe armé soutenu par le Rwanda, s'est emparé de vastes pans de territoire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), riche en ressources naturelles et déchiré depuis 30 ans par des conflits.
En décembre, les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame devaient se rencontrer à Luanda pour des pourparlers de paix mais les deux parties n'ont pas réussi à s'accorder sur les termes, aboutissant à l'annulation en dernière minute du sommet.
AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.