Un citoyen espagnol a été enlevé dans le sud de l’Algérie dans des circonstances encore floues, a annoncé jeudi 16 janvier au soir le gouvernement espagnol, précisant travailler "activement" pour clarifier les faits et lui porter secours.
"Diverses sources fiables confirment qu'un citoyen espagnol est actuellement retenu contre son gré en Algérie", a indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué. "Le gouvernement travaille activement à clarifier tous les aspects de l'affaire et à parvenir à sa résolution", ajoute le texte, sans donner plus de détails sur le profil de la personne en question, ni sur les circonstances de sa disparition.
L'Etat islamique derrière cet enlèvement ?
Le ministère a ainsi partiellement confirmé une information donnée quelques heures plus tôt par des médias espagnols. Selon le quotidien El Pais, il s'agit d'un citoyen espagnol d'une soixantaine d'années, capturé dans le sud de l'Algérie par le groupe Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS), qui a ensuite été transféré au Mali voisin.
Des hommes armés ont embarqué à bord de leur véhicule un citoyen espagnol dans la zone d'Assekrem, près de Tamanrasset, dans le sud algérien. L'enlèvement n'a pas été revendiqué.
Tout désigne le Groupe Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS), selon le journaliste à France 24, spécialiste des groupes djihadistes, Wassim Nasr : “Alors que le JNIM (Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans) a clos ce dossier début 2024, en libérant ses trois otages italiens, et nie toute implication dans le kidnapping de l’Autrichienne et de l’Espagnol, l’Etat Islamique semble avoir acquis une capacité à maintenir des otages au Mali.”
نسبة لمصدر عالي مسؤول في جماعة نصرة الإسلام والمسلمين "لا دخل للجماعة باختطاف مواطنة اسبانية داخل الأراضي الجزائرية ولا بأي عمل في الجزائر عموما" https://t.co/lTSffyCFWn
— Wassim Nasr (@SimNasr) January 16, 2025
Pas de réaction, pour l’instant, des autorités algériennes. En juillet 2012, deux humanitaires espagnols et une Italienne ont été libérés après avoir été enlevé dix mois plus tôt dans le sud de l'Algérie, par un groupe islamiste.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.