Donald Trump va être investi dans quelques heures président des Etats-Unis, pour la seconde fois. A midi heure de Washington (18h, heure française), le 47e président débutera son second mandat, succédant au démocrate Joe Biden. Il a tenu cette nuit son dernier meeting.
President Trump’s Celebratory Victory Rally https://t.co/MCKNpDh8kG
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 19, 2025
Dès son entrée dans le bureau ovale, Donald Trump promet de signer une centaine de décrets présidentiels. La première de ses priorités reste la lutte contre l’immigration clandestine et le renvoi rapide de centaines de milliers de migrants vivant en situation irrégulière aux États-Unis. Une fois investi, il veut aussi renforcer la sécurité aux frontières et mettre fin au droit du sol pour les enfants nés aux États-Unis de parents étrangers.
Marie-Christine Bonzom est politologue, journaliste et spécialiste des États-Unis. Elle a été basée à Washington pendant près de trente ans: de 1989 à 2018, en tant que journaliste et présentatrice à Voice Of America et à la BBC, puis comme correspondante de la BBC à Washington "Donald Trump compte expulser environ un million de clandestins dans les prochains mois" affirme t-elle.
Autre de ses priorités, il y a aussi l’augmentation des barrières douanières, y compris avec les voisins canadiens et mexicains. La Chine est particulièrement visée par cette possible mesure, Donald Trump se disant même prêt à une guerre commerciale ouverte avec elle. Côté international, le futur président américain avait promis de mettre fin à la guerre en Ukraine avant même son entrée en fonction.
Ecoutez Marie-Christine Bonzom
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.