Le CCM (Chama Cha Mapinduzi) a tenu une assemblée générale extraordinaire samedi 18 et dimanche 19 janvier pour élire le vice-président du parti et recevoir le rapport de mise en oeuvre du manifeste des quatre dernières années.
Les membres ont également exigé l'approbation de Mme Hassan et du président de Zanzibar, Hussein Ali Mwinyi, comme seuls candidats aux élections d'octobre.
"Samia Suluhu Hassan est notre candidate au poste de présidente", a déclaré la résolution lue par la députée Ng'wasi Kamani, qui a également présenté la motion.
Présente au meeting, Mme Hassan a réagi avec un simple "merci".
Mwenyekiti wa Chama Cha Mapinduzi (CCM) na Rais wa Jamhuri ya Muungano wa Tanzania, Dkt. Samia Suluhu Hassan, akiwapungia Wajumbe wa Mkutano Mkuu Maalum wa CCM, akiwashukuru baada ya kumchagua kuwa Mgombea Urais wa Jamhuri ya Muungano wa Tanzania, kwa tiketi ya CCM katika… pic.twitter.com/MawrKCmwQ9
— Chama Cha Mapinduzi (@ccm_tanzania) January 19, 2025
L'opposition menace de bloquer les élections sans réformes électorales
La semaine dernière, la cheffe du parti Alliance pour le changement et la transparence (ACT Wazalendo), Dorothy Semu, a annoncé son intention de défier Mme Hassan en octobre.
Le principal parti d'opposition Chadema n'a pas encore entamé le processus de sélection d'un candidat, mais devrait élire un nouveau président mardi.
Le parti a toutefois prévenu fin 2024 de son intention de "bloquer" les élections de 2025 s'il n'y avait pas d'ici là la mise en place de réformes significatives du système électoral. Une requête de longue date, constamment ignorée par le parti au pouvoir.
Cette annonce était intervenue après les résultats du scrutin local du 27 novembre, manipulés selon Chadema, qui avaient affiché un raz-de-marée du CCM.
AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.