En Guinée, une peine de cinq ans de prison requise contre l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana

Actus. Après trois ans de détention, une peine de cinq ans a été requise ce lundi 20 janvier à l'encontre de l’ancien Premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana, aujourd'hui âgé de 71 ans.

En Guinée, une peine de cinq ans de prison requise contre l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana
Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre de Guinée, encourt une peine de cinq ans d'emprisonnement - Flickr

Détournement de fonds publics, corruption et blanchiment de capitaux. L’ancien Premier ministre guinéen, déclaré mourant par son principal avocat, pourrait purger une peine de cinq ans d’emprisonnement. Ce lundi 20 janvier, Ibrahima Kassory Fofana, incarcéré depuis avril 2022 et aujourd'hui âgé de 71 ans, a comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour la première fois depuis sa détention. Il était le chef de gouvernement du président Alpha Condé de mai 2018 à septembre 2021, avant d’être renversé par un coup d'État militaire.

Une amende de 5 milliards de francs guinéens, soit environ 551 267 euros, pourrait accompagner cette peine. La procureure de la CRIEF réclame également une saisie de tous les biens du prévenu. Le verdict sera donné jeudi 13 février.

L’instance reproche à l’homme à la santé fragile, alité depuis sa détention en 2022, une malversation de 15 milliards de francs guinéens, soit plus de 1,6 million d’euros. Un budget allouée à l'origine, selon la cour, à la gestion de la pandémie de la Covid-19 et à des programmes économiques et sociaux sous le président Alpha Condé.

Pour Mamadi Doumboua, il n'y a pas de "chasse aux sorcières"

Le président de la République de Guinée autoproclamé, le général Mamadi Doumbouya, a tenu à préciser qu’il n’y avait pas de “chasse aux sorcières” contre cette figure de l'opposition.

L’opposition, quant à elle, dénonce la répression des libertés et l’instrumentalisation de la justice.

Cette cour spéciale, créée par Alpha Condé en 2020, a été renforcée par les militaires. Ils ont fait de la lutte contre la corruption un fer de lance, engageant, en 2022, des poursuites à l’encontre d’Alpha Condé et de plus de 180 hauts cadres ou anciens ministres, notamment pour des faits de corruption.

En fin d’année 2024, la CRIEF a condamné, pour des chefs d’accusations similaires, l’ancien ministre de la Défense Mohamed Diané à cinq ans d’emprisonnement ainsi qu'au versement de 505 milliards de francs guinéens, soit environ 55 millions d’euros, au titre des dommages et intérêts.

Avec l'AFP.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
En Guinée, une peine de cinq ans de prison requise contre l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana