Le Front de libération de l'Azawad (FLA) affirme dans un communiqué que le ressortissant espagnol a été libéré "grâce à une opération menée par l'une de ses unités de sécurité, concomitamment à des tractations conduites par des personnes de bons offices"
L’ex-otage de nationalité espagnole ici sous bonne escorte des forces du #FLA a été à l’instant transféré aux autorités algériennes dans les conditions adéquates et en bonne santé pic.twitter.com/e7GxQiCxAe
— Attaye Ag Mohamed (@attaye_ag) January 21, 2025
L'opération a eu lieu lundi après-midi et l'ex-otage a passé la nuit sous la protection des rebelles touareg, ont précisé préalablement ces derniers. L'Espagnol avait été enlevé le 14 janvier dans le sud de l'Algérie et transféré dans le nord du Mali par "ses ravisseurs affiliés à un réseau de crimes organisés opérant dans le Sahel et au-delà", dit le FLA, coalition de groupes séparatistes à dominante touareg qui ont repris les armes contre l'Etat central malien en 2023. Le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad, un des groupes composant le FLA, a rapporté que l'Espagnol avait été libéré dans la région de Ménaka (nord-est du Mali). https://www.africaradio.com/actualite-108645-algerie-algerie-un-citoyen-espagnol-enleve-dans-le-sud-du-pays
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a remercié les services de sécurité et les cadres du ministère de la Défense pour "avoir fait preuve d'efficacité et de discrétion lors de l'opération de libération du ressortissant espagnol".
L'Algérie et le Mali partagent 1.300 km de frontière en zone désertique très difficile à surveiller. L'enlèvement de l'Espagnol a suivi de quelques jours celui d'une autrichienne, dans le nord du Niger, autre pays sahélien qui est également frontalier du Mali.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.