L'armée congolaise a reconnu "une percée" du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Le groupe s'est emparé de Minova, noeud commercial ravitaillant Goma. Cette cité enclavée à l'ouest de Goma, coincée entre le lac Kivu et les montagnes du Masisi, est tombée lundi 20 janvier, à l'aube.
"L'ennemi a fait une percée sur Bweremana au Nord-Kivu et Minova au Sud-Kivu", les deux localités étant distantes de seulement quelques kilomètres, a déclaré le porte-parole de l'armée, le général Sylvain Ekenge, dans un communiqué des FARDC.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE pic.twitter.com/Ppcqey8hAi
— Armée Congolaise - FARDC (@FARDC_Info) January 21, 2025
Cette nouvelle conquête du groupe armé, qui depuis sa résurgence fin 2021 n'a cessé d'étendre son contrôle territorial dans l'est de la RDC, est la dernière d'une série d'avancées réalisées au cours des dernières semaines.
Début janvier, le M23 a notamment ravi Masisi-centre, la capitale administrative du territoire du même nom située à 80 km de Goma et comptant environ 40.000 habitants.
La bataille se déroule actuellement sur plusieurs fronts autour de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu déchirée par des conflits depuis trente ans. Il est difficile de prédire si le M23 planifie une offensive sur Goma, tombée brièvement aux mains du groupe armé en 2012.
AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.