Arrêtés la semaine dernière à Juba, la capitale du Soudan du Sud, environ 600 détenus se sont évadés d’une caserne militaire mercredi 22 janvier. Incarcérés pour des faits de pillages et de violences, ils se sont échappés ce matin à 9h30, selon les déclarations du porte-parole de la police, John Kassara. Il précise au journaliste de l’AFP que parmi les prisonniers, “550 sont des civils et 50 sont membres des forces de sécurité”.
Patrouilles renforcées
Pour rattraper les fuyards, les forces de l’ordre ont tiré “des coups de feu en l’air” en les poursuivant vers le marché de Lologo. 410 prisonniers ont été retrouvés, 190 autres sont toujours en fuite. Selon le média Sudan Post, la poursuite a semé la panique parmi les habitants vivant à proximité du marché et de la caserne militaire. La zone a ensuite été bouclée et les patrouilles renforcées à travers la ville. Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir a appelé "à la retenue".
Une manifestation qui dégénère
Pour rappel, en réaction au meurtre de 29 personnes d'origine sud-soudanaise au Soudan, un manifestation avait été organisée au Soudan du Sud. Cette dernière a dégénéré, avec la mort, les jeudi 16 et vendredi 17 janvier, de 16 Soudanais, ainsi que des pillages et de nombreuses violences.
La guerre civile au Soudan, déclenchée en 2023, a entraîné un afflux de déplacés de guerre vers le Soudan du Sud, aggravant les tensions locales.
Avec l'AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.