La famille Déby Itno lave son linge sale en public. Le général Adam Idriss Déby Itno, en exil depuis dix ans en Égypte, a publié mercredi 22 janvier une lettre ouverte dans laquelle il accable son petit frère, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno.
Dans sa lettre publiée sur les réseaux sociaux, il décrit sa “solitude” et sa “déchéance” durant ses années d’exil. Il accuse ensuite Mahamat Idriss Déby Itno “d’être le chaos”, de gouverner par la “peur”, et de réduire son peuple soit à la "guerre civile" soit au "joug sans merci” du président.
Le président a répondu à son frère aîné via un communiqué publié par le média MRTV, proche du pouvoir, réduisant ses propos à une “lutte personnelle animée par la haine, l’envie et la jalousie”.
Positionné comme général de la Garde présidentielle par son père, l’ancien président Idriss Déby Itno, Mahamat Idriss Déby Itno a pris le pouvoir en 2021. Chef de la junte militaire depuis trois ans, il a été élu en mai dernier.
Ces déclarations s’inscrivent dans un climat instable pour le maréchal président tchadien. Début janvier, un mystérieux commando a attaqué le palais présidentiel à N’Djamena.
-
Lire aussi : Le calme est revenu jeudi à N’Djaména après l'attaque qui a visé mercredi soir le palais présidentiel
Cette attaque a fait une victime parmi les gardes du palais.
Dix-huit des vingt-quatre membres du commando ont été tués, selon le gouvernement, qui évoque une intrusion de drogués et d'alcoolisés.
Avec l'AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.