La CPI délivre un mandat d’arrêt contre le chef de la police judiciaire libyenne

Actus. La Cour pénale internationale a annoncé mercredi qu'elle avait délivré un mandat d'arrêt à l'encontre de Osama Almasri Najim pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour des faits commis depuis le 15 février 2015.

La CPI délivre un mandat d’arrêt contre le chef de la police judiciaire libyenne
Le siège de la CPI, la Haye ( Pays-Bas ) - Wikimedia commons

Accusation de meurtres, viols et tortures

 Selon la CPI, Osama Almasri Najim aurait été responsable du centre de détention de Mitiga à Tripoli. Il est recherché pour des meurtres, viols et tortures, commis depuis le 15 février 2015. Les crimes présumés ont été commis contre des détenus en raison de leur religion, ou alors qu'ils étaient soupçonnés d'un "comportement immoral" ou de soutenir ou être affiliés à des groupes armés, a déclaré la CPI. Les organisations de défense des droits de l'homme condamnent depuis longtemps les abus dans les centres de détention libyens, citant la violence et la torture généralisées. 

Arrêté en Italie, puis relaché

Selon les médias italiens locaux, Osama Almasri Najim a été arrêté dimanche dans un hôtel de Turin en vertu d’un mandat de la CPI, à la suite d’une information d’Interpol. Mais mardi, «sans notification préalable ni consultation de la Cour, M. Osama Najim aurait été remis en liberté et ramené en Libye», selon la CPI. «La Cour cherche à obtenir et n’a pas encore obtenu de vérification de la part des autorités sur les mesures qui auraient été prises», a ajouté la CPI. 


 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
La CPI délivre un mandat d’arrêt contre le chef de la police judiciaire libyenne