Gouvernance mondiale, culture, sécurité et démocratie : le Sommet pour l'Action de l'IA réunira plus d'un millier d'acteurs du secteur privé et de la société civile au Grand Palais du 10 au 11 février. Centré sur cinq axes de travail, cet événement aborde aussi bien la compétitivité que l'inclusivité mondiale des nouvelles technologies.
Il mettra l'accent sur de nombreux sujets dont la régulation de l’intelligence artificielle, sa compétitivité ou encore son impact sur la sécurité et la démocratie. L’objectif est de trouver des solutions concrètes pour une gouvernance mondiale éthique et inclusive de l’intelligence artificielle.
Du 6 au 11 février, la 🇫🇷 rassemble le monde pour engager des actions concrètes afin que l’IA se développe au service de l'intérêt général.
— France Diplomatie 🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) January 23, 2025
Quel est le programme de cette #SemaineActionIA ? Réponse avec @AnneBouverot.
👉 Plus d'infos : https://t.co/OvCHRLIRFo@gouvernementfr pic.twitter.com/6EFVji7D7r
L'Afrique au rendez-vous de l'IA
En marge du Sommet, un événement sera organisé entre le Conseil de l'Europe et des acteurs africains. L'engagement africain dans la gouvernance mondiale de l'intelligence artificielle y sera mis en avant. Cet atelier se tiendra au Bureau du Conseil de l'Europe à Paris. Une cérémonie en amont marquera la signature de la Convention-cadre du Conseil de l'Europe sur l'intelligence artificielle, les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit.
Début décembre 2024, la Commission européenne et Smart Africa - une alliance de 41 pays africains promouvant la numérisation du continent, ont signé un accord administratif. Cet accord vise à renforcer leur coopération pour favoriser l’intégration de l'Afrique dans le domaine numérique. Il couvre divers sujets, tels que la cybersécurité, l’intelligence artificielle, ainsi que les services numériques appliqués à l’éducation et à l’agriculture.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.