Des dauphins se sont échoués sur une plage au nord de la Somalie dans la région séparatiste du Puntland.
Selon les autorités, dix cétacés ont fait naufrage sur la côte. Des habitants ont, quant à eux, observé au moins une centaine de mammifères morts ou mourants sur le rivage située entre Bossaso et la plage de Mareeco, dans l’après-midi du jeudi 23 janvier.
Des témoins interviewés par l’AFP estiment qu’il y avait plus d’une centaine de dauphins. Albullahi Muse leur a déclaré en avoir vu 140 rejetés par la mer. Un bilan partagé par plusieurs personnes.
Le nombre exact de cétacés n’a pas pu être confirmé par les autorités régionales. Une trentaine d'animaux ont pu être sauvés grâce à l’intervention des habitants, d’après un post Facebook publié vendredi 24 janvier par le ministère de l'Environnement du Puntland.
Cet événement, qualifié “d'incident extraordinaire” par le gouvernement régional, fera l'objet d’une enquête par les ministères de l'Environnement et de la Pêche. Un rapport officiel sera effectué.
Les responsables de l’incident pourraient être liés à l’utilisation de filets de pêche illégaux et à une contamination de l’eau, selon le ministère de l'Environnement. Des scientifiques et défenseurs de l'environnement imputent également ces décès à des techniques de pêche.
Auparavant aucun incident de ce genre n'avait jamais été signalé en Somalie.
Avec l'AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.