Quand on parle d’Aya Nakamura, on ne parle pas uniquement de musique. On parle d’une artiste qui a explosé les frontières : sociales, culturelles, générationnelles. Avec des hits planétaires comme Djadja ou Pookie, Aya Nakamura est devenue l’artiste française la plus streamée au monde. Pas mal pour une jeune femme d’Aulnay-sous-Bois qui chantait dans sa chambre il y a à peine une décennie.
Ismaël Mereghetti, journaliste et auteur, s’est lancé dans une mission ambitieuse : décrypter le phénomène Aya Nakamura dans un dictionnaire critique.
Un dictionnaire, mais pas comme à l’école
Ne vous attendez pas à un pavé conséquent et soporifique façon encyclopédie poussiéreuse. Ici, chaque chapitre est une porte d’entrée dans l’univers d’Aya Nakmura (son histoire, ses influences, ses coups de com) mais aussi une analyse sur sa représentation et son impact socioculturel.
Ismaël Mereghetti explore tout, même les sujets qui fâchent : pourquoi Aya Nakamura divise autant ? Quelle est la frontière entre critique de goût et critique raciste ? C’est un portrait sans filtre d’une artiste qui ne laisse personne indifférent.
Aya Nakamura, miroir de la France
Le livre ne parle pas que de musique, il parle aussi de nous. Parce qu’aimer Aya (ou la détester), c’est aussi un peu parler de la France d’aujourd’hui. Une France multiculturelle, pleine de contradictions, où les codes explosent et où tout se réinvente.
Pourquoi on veut absolument lire ça
Parce qu’Aya, c’est plus qu’une artiste : c’est un phénomène sociétal. Et parce qu’un dictionnaire critique, c’est exactement le genre d’objet culturel (et cool !) qui fait bien sur la table basse. Et celui-ci, on a aussi envie de le lire !
Disponible depuis mercredi 22 janvier, Aya Nakamura, dictionnaire critique fait déjà beaucoup parler de lui. Et nous, on est déjà en train de chercher notre exemplaire.
Bonus : les premières pages ici, s'il en fallait plus pour vous convaincre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.