Loi d'expropriation en Afrique du Sud : Donald Trump coupe les financements, Elon Musk approuve

Actus. Donald Trump suspend "tout financement" de l’Afrique du Sud, dénonçant une loi sur l’expropriation sans compensation. Le président américain exige une enquête, soutenu par Elon Musk. Pretoria défend un texte visant à corriger les inégalités foncières héritées de l’apartheid.

Loi d'expropriation en Afrique du Sud : Donald Trump coupe les financements, Elon Musk approuve
Donald Trump annonce l'arrêt de tout financement de l'Afrique du Sud après la promulgation d'une loi permettant des expropriations. - Wikicommons

L'Afrique du Sud est dans le collimateur de Donald Trump. Le nouveau président des Etats-Unis a annoncé l'arrêt de "tout financement" du pays le temps qu'une "enquête complète" soit menée au sujet de la loi, promulguée fin janvier, permettant au gouvernement de décider d'expropriations sans compensation. 

Un dossier inflammable

Cette loi fait écho à une problématique bien connue et inflammable en Afrique du Sud : la majorité des terres du pays sont détenues par la minorité blanche, un héritage de la politique d'expropriation de la population noire menée pendant l'apartheid. 

Cette loi, promulguée par le président Cyril Ramaphosa, doit donc permettre de rééquilibrer la situation, en autorisant des expropriations, dans certaines circonstances et par mesure d'intérêt général. Mais, selon le gouvernement, elle ne permet pas aux autorité d'effectuer des expropriations arbitraires et qu'un accord avec le propriétaire. 

Avec AFP.

Le soutien d'Elon Musk

Mais Donald Trump ne l'entend pas de cette oreille. "L'Afrique confisque des terres et traite très mal certaines catégories de personnes", a écrit le président sur son réseau Truth Social, avant de poursuivre : "Je couperai tout financement futur à destination de l'Afrique du Sud jusqu'à ce qu'une enquête complète sur cette situation soit achevée." Donald Trump est soutenu, dans ce dossier, par Elon Musk. Le milliardaire, devenu proche du président américain, est né en Afrique du Sud, et il est très critique de cette loi.

La réponse de Cyril Ramaphosa 

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a répondu lundi 3 février à Donald Trump, assurant que "le gouvernement usd-africain n'a confisqué aucune terre". "La loi sur l'expropriation récemment adoptée n'est pas un instrument de confiscation. Il s'agit d'une procédure légale qui garantit l'accès à la terre de manière juste et équitable, conformément à la Constitution", a ajouté le chef de l'Etat. Cyril Ramaphose souhaite "discuter avec l'administration Trump" à ce sujet.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Loi d'expropriation en Afrique du Sud : Donald Trump coupe les financements, Elon Musk approuve