Félix Tshisekedi, le président de la République démocratique du Congo (RDC), et son homologue rwandais Paul Kagame vont se rencontrer samedi 8 février lors d’un sommet extraordinaire de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a annoncé ce lundi 3 février le Kenya. Les discussions seront axées sur le conflit en RDC.
Le sommet aura lieu à Dar es Salaam, la capitale économique de la Tanzanie, selon la présidence kenyane, à la tête de l’EAC.
À lire : Le président du Rwanda Paul Kagame met en garde l'Afrique du Sud : "La SAMIDRC n'a pas sa place dans l'est de la RDC"
Huit pays composent cette organisation : le Burundi, la RDC, la Somalie, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Soudan du Sud et le Rwanda. La SADC, compte seize États membres, dont l’Afrique du Sud et la RDC.
Les membres de la SADC ont réclamé vendredi 31 janvier un sommet conjoint avec l’EAC, “afin de réfléchir à la manière de régler la situation sécuritaire en RDC”.
Le M23, soutenu par les troupes rwandaises, a pris Goma, la plus grande ville de l’est de la RDC, après plusieurs semaines d’intensification du conflit. Leur progression continue dans la province voisine vers la ville de Bukavu.
Avec l'AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.