Avec le titre et le clip "4 Kampé", Joe Dwet Filé ne se contente pas d’embarquer son audience dans le quotidien d’un artiste en tournée profitant de la vie.
Il y injecte une part de la culture haïtienne avec ce morceau de kompa, genre musical emblématique de l’île, et en intégrant dans le clip, entre des images de lui en concert ou au volant de bolides, des extraits flous d’un clip datant des années 2000.
Il s’agit du clip de "Je vais", un titre du groupe haïtien Mizik Mizik en duo avec l’humoriste Tonton Bicha.
Ce morceau est également samplé dans "4 Kampé", le hit de Joe Dwet Filé, déjà certifié single d’or et d’argent depuis sa sortie en octobre dernier.
Le titre « 4 Kampé » de Joé Dwèt Filé est certifié Single Platine ! 💿
— Le SNEP (@snep) January 13, 2025
30 000 000 équivalents streams 🎧
Bravo ! 👏 pic.twitter.com/IIK8GVkYHH
Avant que Joe Dwet Filé n’entonne ses premières notes, une voix s’élève en créole haïtien : celle de Tonton Bicha, un humoriste connu pour incarner le rôle d’un vieil homme septuagénaire. Dans le clip et la chanson Je vais, il joue ce personnage âgé qui cherche à s’offrir les services d’une prostituée et tente de négocier avec elle.
Datant de 2000, "Je vais" est issu de la compilation "Haïtian Troubadours", en deux volumes, réunissant des artistes d’Haïti et des Caraïbes. Ces albums mettent à l'honneur les différents genres composant la musique haïtienne, dont le kompa.
Le kompa est un genre musical haïtien né dans les années 1950 sous l'impulsion de Nemours Jean-Baptiste, qui modernise la méringue haïtienne en y ajoutant des influences du jazz et de la musique cubaine. Ce style, appelé "compas direct", se popularise rapidement en Haïti et dans la diaspora.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.