Les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame doivent participer ce samedi en Tanzanie à un sommet régional extraordinaire sur la guerre dans l'est de la RDC, menacé par les avancées du groupe armé antigouvernemental M23 allié aux forces rwandaises. L’annonce de la présence des deux dirigeants a été faite par le président kenyan, William Ruto lundi.
ACTU
— France-AfriqueMÉDIA (@FranceAfrique23) February 4, 2025
KENYA 🇰🇪 : Conflit dans l'est de la RDC: le Kenya annonce un sommet conjoint de l'EAC et de la SADC
samedi en Tanzanie.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 3 février, le Kenya, qui assure actuellement la présidence de la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC), a… pic.twitter.com/Nt6SeZsMKL
Depuis la prise de Goma la semaine dernière, au prix d'affrontements meurtriers et d'une dégradation d'une situation humanitaire déjà catastrophique, le M23 et ses alliés rwandais ont avancé vers la province voisine du Sud-Kivu, menaçant sa capitale Bukavu. Le groupe armé a indiqué lundi soir dans un communiqué décréter "un cessez-le-feu" à compter de mardi "pour des raisons humanitaires" et assuré n'avoir "aucune intention de prendre le contrôle de Bukavu ou d'autres localités".
Stewart Muhindo est activiste congolais, membre de la Lucha, la Lutte pour le changement, un mouvement citoyen congolais. Il a dû quitter Goma pour Bukavu, dans le Sud-Kivu avec sa famille. Depuis Bukavu, il évoque sur Africa Radio la situation dans la ville de Goma, dirigée de fait par le M23 "c'est le règne de la terreur à Goma. Tout le monde essaie de survivre" déclare t-il.
Ils sont décidés à cacher la vérité. Mais nous la connaissons. https://t.co/4AA2n02Cog
— Stewart Muhindo Kalyamughuma (@StewardMuhindo) February 4, 2025
Ecoutez Stewart Muhindo
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.