Moins d'une semaine après l'annonce de l'épidémie par les autorités ougandaises, les premiers essais du vaccin contre Ebola ont commencé lundi 3 février. Le virus a fait une victime : un infirmier de 32 ans exerçant à l'hôpital national de Mulago à Kampala, la capitale du pays.
Les personnes visées par cet essai du vaccin sont celles ayant eu un contact avec le soignant et "les contacts de ces contacts", précise le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X.
Dans une démarche historique, l'#Ouganda🇺🇬, @WHO et les partenaires ont lancé aujourd'hui le tout premier essai clinique d'un candidat vaccin contre la maladie à #Ebolavirus Soudan.
— OMS Afrique (@OMS_Afrique) February 3, 2025
S'il est efficace, le vaccin candidat contribuera potentiellement à mettre fin à l'épidémie… pic.twitter.com/mNmDOD0Yoj
Contagion dès les premier symptômes
Actuellement, aucun vaccin n'existe contre le virus Ebola-Soudan. Cette souche fait partie des six variations du virus, dont trois — Bundibugyo, Soudan et Zaïre — ont déjà provoqué de grandes épidémies.
La maladie entraîne souvent la mort, accompagnée de symptômes tels que de la fièvre, des vomissements, des saignements et de la diarrhée. La contagion se propage dès l'apparition des symptômes chez les patients infectés.
L'OMS débloque un million de dollars
Tedros Adhanom Ghebreyesus félicite sur le réseau social X la rapidité de création du vaccin expérimental, précisant que "le respect total des exigences réglementaires et éthiques nationales et internationales" y étaient garantis.
L'OMS a envoyé des experts et du personnel de santé publique en Ouganda et a annoncé qu'elle débloquerait un million de dollars.
L'organisation onusienne "continuera à soutenir le gouvernement dans une réponse globale pour contrôler l'épidémie", a déclaré lundi M. Tedros. Ce virus a causé plus de 15 000 morts en Afrique depuis 1976, toutes souches confondues.
Avec l'AFP;
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.