Dans une déclaration dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 février, le président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé vouloir prendre "le contrôle à long terme" de la bande de Gaza dévastée par la guerre. "Les États-Unis vont prendre le contrôle de la bande de Gaza et nous allons faire du bon boulot avec. Nous la posséderons et serons responsables du démantèlement de toutes les bombes dangereuses qui n’ont pas explosé et de toutes les armes", a déclaré le président américain, ajoutant que les États-Unis allaient "aplanir la zone et se débarrasser des bâtiments détruits", afin de développer économiquement le territoire.
Donald Trump a également répété que les habitants de Gaza pourraient aller vivre en Jordanie ou en Egypte, malgré l'opposition de ces pays. Le président américain, assure également vouloir faire de Gaza la "Côte d'Azur du Moyen-Orient" et qualifie le territoire palestinien de"chantier de démolition"
"The U.S. will take over the Gaza Strip, and we will do a job with it, too." –President Donald J. Trump pic.twitter.com/aCqLl9Gwwn
— President Donald J. Trump (@POTUS) February 5, 2025
Réactions mitigées
Une proposition qui pourrait "changer l'Histoire" selon le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, reçu mardi 4 février par le président américain. L'ambassadeur palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, a quant à lui appelé les dirigeants du monde à "respecter les souhaits du peuple palestinien" de vivre à Gaza. Un dirigeant du Hamas, Sami Abu Zuhri, a fustigé les déclarations de Donald Trump, estimant qu’elles étaient une "recette pour créer le chaos" au Proche-Orient.
“For those who want to send the Palestinian people to a ‘nice place’, allow them to go back to their original homes in what is now Israel…the Palestinian people want to rebuild Gaza because this is where we belong.” pic.twitter.com/T8i7ZwDhLQ
— State of Palestine (@Palestine_UN) February 4, 2025
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.