Médèssé Nathalie Sagbo, auteure de "Tassi Hangbé, l'amazone, reine du Danxomé" : "Elle incarne les valeurs de courage, de résilience et d'abnégation"

Actus. Mèdésssè Nathalie Sagbo est l'auteure de la bande dessinée "Tassi Hangbé, l'Amazone, reine du Danxomé". Ce récit met en lumière la vie de Tassi Hangbé, la seule femme à avoir gouverné le royaume du Danxomè (actuel Bénin) entre 1708 et 1711. Sœur jumelle du roi Akaba, elle accède au pouvoir à la mort de ce dernier. Pendant son règne, elle forme une armée de guerrières, les Agodjié, connues sous le nom d'Amazones.

Médèssé Nathalie Sagbo, auteure de "Tassi Hangbé, l'amazone, reine du Danxomé" : "Elle incarne les valeurs de courage, de résilience et d'abnégation"
Mèdéssè Nathalie Sagbo, lors de la présentation de sa bande dessinée dédiée à Tassi Hangbé, à Paris. - Mèdéssè Nathalie Sagbo

Écoutez Mèdéssè Nathalie Sagbo

De reine oubliée, Tassi Hangbé est-elle en passe de devenir une nouvelle icône de la culture populaire ?

Après avoir inspiré le personnage du film The Woman King, certains artistes, comme la peintre Moufouli Bello, ont mis en avant cette figure historique. C'est au tour de Médèssè Nathalie Sagbo de lui rendre hommage dans une bande dessinée, en racontant l’histoire de celle qui fut la seule et éphémère reine du Dahomey.

L'auteure nous embarque dans le Bénin des 17ᵉ et 18ᵉ siècles, plus précisément dans le royaume du Dahomey, situé au sud du Bénin actuel.

Tassi Hangbé, née Dohoué, est la fille du roi Hwegbadja et la sœur jumelle de Houessou, qui deviendra le roi Akaba, ainsi que l’aînée du roi Agadja. Excellente guerrière et première femme initiée aux rituels du royaume, elle est élevée comme son frère.

Non destinée à occuper le trône, Tassi Hangbé mène une vie paisible avec son mari et son fils, jusqu'au jour où son frère lui demande de venir combattre à ses côtés. Elle choisit alors de le rejoindre sur le champ de bataille. Ce dernier meurt de la variole, loin des regards. Tassi Hangbé saisit cette occasion pour se faire passer pour lui et poursuivre les combats.

Une fois son identité révélée, elle devient la reine régente du royaume de 1708 à 1711, en attendant que son neveu atteigne sa majorité.

Le récit d’une reine oubliée de l’histoire du royaume du Dahomey

"J’ignorais même qu’une femme avait régné sur le royaume du Dahomey. J’ai donc voulu en savoir plus sur elle et sur son histoire", explique Mèdéssé Nathalie Sagbo, qui a découvert l'existence de ce personnage, il y a cinq ans.

Parce qu'elle était une femme, l’histoire de son règne a été effacée des archives officielles du royaume. Sa brève occupation du pouvoir a suscité des complots et de multiples tentatives d’assassinat à son encontre. C’est d’ailleurs ce qui l'incitera à créer le corps des Agodjié, une armée exclusivement féminine.

Une histoire racontée par une enfant du Bénin

À travers le récit de la vie de ce personnage historique et mythique, l'auteure raconte une part de l'histoire du Bénin, en utilisant l'orthographe en fon des noms des personnages et des lieux, et en narrant la fondation du royaume du Dahomey. 

Avec ce récit, elle aspire également à inspirer la jeune génération, en particulier les jeunes filles. Elle confie d’ailleurs : "J’ai une fille de dix ans, et au début de l’ouvrage, j’ai tenu à lui adresser une petite dédicace pour lui rappeler qu’avec du courage, de la volonté et de la persévérance, elle peut devenir tout ce qu’elle souhaite."

Tassi Hangbé, l'amazone reine du Danxomè, de Nathalie Sagbo (Éditions H Diffusion, 65 p., 19 €).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Médèssé Nathalie Sagbo, auteure de "Tassi Hangbé, l'amazone, reine du Danxomé" : "Elle incarne les valeurs de courage, de résilience et d'abnégation"