[Photos]. Les Etoiles du Cirque d’Ethiopie poursuivent leur tournée en France

Actus. Après Paris, la Troupe CirkAfrika sillonne actuellement la France, en mettant à l’honneur les artistes des Etoiles du cirque d’Ethiopie. Cirkafrika mélange cirque, culture et traditions d’un pays africain. Avec les Étoiles du Cirque d’Éthiopie, on se trouve transporté dans une dimension où culture et acrobatie fusionnent, dans un périple extraordinaire à l’est du continent africain.

[Photos]. Les Etoiles du Cirque d’Ethiopie poursuivent leur tournée en France
Alemayehu Gebru et Kirubel Debebe, deux acrobates ethiopiens - Nadir Djennad

Ce n’est pas un cirque comme les autres
 
Ici pas d’animaux, pas de clowns, mais des artistes qui interprètent leurs numéros à la perfection, et mettent en valeur la culture et les traditions éthiopiennes. On est séduit, entre autres, par la troupe d’acrobates, aussi agiles qu’intrépides. Alemayehu Gebru est acrobate, venu d’Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie. Il a appris son métier au sein d’une association dans la capitale éthiopienne. Aujourd’hui, il est heureux d’évoluer auprès d’une troupe, d’une famille « Nous travaillons ensemble depuis plus de 10 ans. Ce sont plus que des collègues, je les connais bien. Nous sommes comme une famille, comme des frères. Nous avons un lien fort entre nous » déclare-t-il. 
 
Kirubel Debebe est le plus jeune des acrobates, mais a déjà une longue expérience puisqu’il a commencé le cirque à 8 ans. Ce virtuose a un avenir tour tracé « Je veux être un meilleur artiste, un meilleur acrobate. A l’avenir j’aimerai bien rejoindre le Cirque du Soleil, c’est mon rêve. Je pense que je serai chez eux bientôt » affirme le jeune acrobate. 

Alemayehu Gebru et Kirubel Debebe/crédit : Nadir Djennad
  
Derrière CirkAfrika, il y a le cirque Phénix dont le chapiteau se trouve à Paris. 
 
Depuis sa première représentation en 2012, CirkAfrika a séduit près de deux millions de spectateurs à travers le monde. 
Cette année, l’Ethiopie a été choisie par les organisateurs.  
Ce pays a une longue tradition de cirque. Le cirque éthiopien est une référence sur le continent africain, en raison notamment du choix des artistes « Dans chaque région d’Ethiopie, le cirque est développé. En plus, plusieurs artistes du cirque, étaient avant des athlètes, des gymnastes. Certains étaient des champions dans la discipline. Puis, ils ont rejoint le cirque et ont eu beaucoup de succès » déclare Girmai Berhe, le directeur de la troupe des Etoiles du Cirque d’Ethiopie. 

Girmai Berhe/crédit : Nadir Djennad
 
La réussite n’est pas seulement dans la qualité des numéros des différents artistes mais aussi dans la musique.  
 
Un orchestre de sept musiciens et deux chanteuses accompagnent les acrobates. Yemariam Kebede, que l’on appelle YEMA est l’une des chanteuses « Le cirque est quelque chose de nouveau pour moi, je n’avais travaillé avec un cirque auparavant. J’ai la chance, en plus, de promouvoir la culture éthiopienne, et je suis heureuse de le faire « ajoute-t-elle.  
 « Ici, nous devons être constamment en synchronisation avec les acrobates, et autres artistes du cirque. On devait garder la dynamique, le tempo, le rythme. C’est le principal challenge, et j’aime cela » déclare Eyuel Debele, le chef d’orchestre. 

Yemariam Kebede et Eyuel Debele/crédit : Nadir Djennad
 
Après Paris, la joyeuse troupe du Cirkafrika sillonne actuellement les régions françaises pour le plus grand bonheur des amoureux du cirque et de ceux qui veulent voyager un instant vers la Corne de l’Afrique. Ils se produiront le 07 février à Saint-Etienne, le 08 à Grenoble et le 09, à Chambéry.https://www.cirquephenix.com/  

Les Etoiles du Cirque d'Ethiopie/crédit : Cirque Phénix

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
[Photos]. Les Etoiles du Cirque d’Ethiopie poursuivent leur tournée en France