Le Salon de l'agriculture, qui aura lieu du 22 février au 2 mars à Paris, mettra pour la première fois un pays étranger à l'honneur, le Maroc, ont annoncé mardi 4 février ses organisateurs.
Le stand du Maroc au sein du pavillon international sera agrandi et présentera des produits "du terroir marocain", huile d'argan, d'olive, safran et dattes, a énuméré le directeur général de l'Agence pour le développement agricole, El Mahdi Arrifi, lors de la conférence de presse.
"Nos deux agricultures ont beaucoup à apprendre l'une de l'autre. L'agriculture française en particulier, progressivement confrontée à un climat que nos amis marocains ont appris à surmonter depuis des siècles, pourra utilement s'enrichir de leur expertise, notamment sur la gestion quantitative de l'eau", a expliqué la ministre de l'Agriculture Annie Genevard.
Interrogée sur ce choix dans un contexte de tension des relations entre France et Algérie, la ministre a rappelé que c'était la décision des organisateurs du Salon, tout en affirmant que c'était un "bon choix", qui "prolonge la visite" du président Emmanuel Macron en octobre au Maroc. "On est dans le cadre du Salon international de l'agriculture. Je souhaite qu'on reste dans le champ agricole le plus possible", a ajouté la ministre de l'Agriculture.
La question des tensions entre producteurs français et producteurs marocains de tomates cerise a aussi été soulevée. L'an dernier, les agriculteurs français avaient désigné les tomates marocaines, comme le sucre ukrainien, comme le symbole d'une concurrence déloyale.
L'association de producteurs Tomates et Concombres de France avait aussi dénoncé des "aberrations" environnementales et sociales, jugeant que l'irrigation de cette culture au Maroc aggravait la "surexploitation de la plupart des ressources en eaux souterraines", alors que le pays traversait sa sixième année consécutive de sécheresse.
À l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron à Rabat,"nous avons acté le principe d'une relance du comité franco-marocain de la tomate (...), producteurs français et producteurs marocains doivent trouver leur juste place", a déclaré Annie Genevard mardi.
En retour, la France sera à l'honneur du prochain Salon international de l'agriculture du Maroc en avril.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.