La Ligue arabe a qualifié, mercredi 5 février, la proposition du président américain Donald Trump de prendre le contrôle de la bande de Gaza et d'en déplacer les Palestiniens de "violation du droit international" et de "recette pour l'instabilité".
Bien que "confiant dans le désir des États-Unis et de son président de parvenir à une paix juste dans la région", le secrétariat de la Ligue a souligné que sa proposition invite "au déplacement des Palestiniens, ce qui est rejeté tant par les Arabes qu'au niveau international". Cette proposition "viole le droit international" et "constitue une recette pour l'instabilité", a ajouté la Ligue.
Mardi 4 février, lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, M. Trump a déclaré que les États-Unis devraient "prendre le contrôle" de la bande de Gaza, un "chantier de démolition", en expulsant sa population vers la Jordanie ou l'Égypte.
La Ligue arabe, qui regroupe 22 membres, a appelé à nouveau mercredi à la mise en œuvre d'une solution à deux États, "la Cisjordanie occupée et la bande de Gaza constituant ensemble le territoire du futur État palestinien (...) sans séparation ni atteinte aux droits des Palestiniens".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.