L'administration américaine s'efforce aujourd'hui de nuancer la proposition du président américain Donald Trump de prendre le contrôle de Gaza et d'un déplacement de sa population.
Après un déluge de critiques internationales, le secrétaire d'Etat Marco Rubio a affirmé mercredi que tout transfert des Gazaouis serait temporaire. Donald Trump "est déterminé à reconstruire la région pour tous ceux qui voudront y retourner dès que ce ne sera plus un chantier de démolition", a assuré la Maison Blanche. "Les Etats-Unis doivent s'impliquer dans cet effort de reconstruction", mais "cela ne veut pas dire qu'il y aura des troupes (américaines) au sol à Gaza, ni que les contribuables américains financeront cet effort", a déclaré devant la presse la porte-parole de la présidence, Karoline Leavitt. "Le président ne s'est pas engagé à déployer des soldats sur le terrain à Gaza", a-t-elle insisté.
Le plan de Donald Trump pour la reconstruction de Gaza continue de provoquer des réactions.
#Israël / #TerritoiresPalestiniens | Soutien à la solution à deux États : la France réitère son opposition à tout déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza.
— France Diplomatie 🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) February 5, 2025
Déclaration intégrale ➡️ https://t.co/PqLfEd4LHZ pic.twitter.com/ujUch7ho98
La France et l'Egypte jugent "inacceptable" tout "déplacement forcé de la population palestinienne". Didier Billion est directeur adjoint de l'Iris, l'Institut de relations internationales et stratégiques. Il estime qu'il faut prendre au sérieux les déclarations du président américain " la logique de Donald Trump, c'était le cas lors de son premier mandat, est de tenter de régler la question palestinienne, sans consulter les principaux concernés, c'est à dire les Palestiniens" affirme t-il.
“The Gaza Strip is not a free land for anyone to grab…those days in history are gone…Gaza belongs to the Palestinian people.” pic.twitter.com/tBq9OfXgO9
— State of Palestine (@Palestine_UN) February 5, 2025
Ecoutez Didier Billion
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.