Conflit dans l'est de la RDC. Le président du Rwanda Paul Kagame convient de la nécessité d'une "désescalade"

Actus. Le président du Rwanda Paul Kagame a déclaré avoir convenu avec le président du Conseil européen, Antonio Costa, de la nécessité d'une désescalade dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette annonce intervient alors que les combats entre les forces rwandaises et le groupe armé du M23 s'intensifient dans la province du Sud-Kivu.

Conflit dans l'est de la RDC. Le président du Rwanda Paul Kagame convient de la nécessité d'une "désescalade"
Paul Kagame, président du Rwanda, convient de la nécessité d'une désescalade dans l'est de la République démocratique du Congo. - Flickr - Veni

Après avoir pris le contrôle de Goma, capitale du Nord-Kivu, le M23 et ses alliés rwandais ont lancé mercredi à l'aube une offensive contre les forces congolaises dans le Sud-Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo. Selon des sources sécuritaires et humanitaires, la cité minière de Nyabibwe, située à environ 100 km de Bukavu, est désormais sous leur contrôle. L'ONU estime le bilan des affrontements à au moins 2 900 morts.

Pression diplomatique et sommet régional

Face à l'escalade des violences, la communauté internationale et des pays médiateurs, comme l'Angola et le Kenya, intensifient leurs efforts diplomatiques. Le président du Conseil européen Antonio Costa a indiqué sur X avoir échangé avec Paul Kagame et le président congolais Félix Tshisekedi sur ses "inquiétudes concernant le conflit en cours".

Les deux dirigeants sont attendus samedi 8 février à Dar es Salaam, en Tanzanie, pour un sommet conjoint de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), où une solution politique pourrait être discutée.

Un appel à la désescalade

Sur X, Paul Kagame a qualifié son entretien avec Antonio Costa de "fructueux" et réitéré son engagement pour une "résolution du conflit qui donne la priorité au dialogue politique et assure une paix durable".

Tout récemment, le M23 a annoncé un cessez-le-feu humanitaire, en affirmant ne pas vouloir s'emparer de Bukavu. Mais la poursuite des hostilités entre les groupes armés et les forces congolaises rend la situation hautement instable.

Avec AFP.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Conflit dans l'est de la RDC. Le président du Rwanda Paul Kagame convient de la nécessité d'une "désescalade"