Les trois collaborateurs "ont été attaqués et mortellement blessés lors d'une mission humanitaire dans le territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu", a précisé l'Entraide Protestante Suisse, dans ce communiqué diffusé jeudi, précisant qu'elle suspendait toutes ses activités dans le Nord-Kivu "jusqu'à nouvel ordre".
L'ONG a mis en place une task force, afin d'assurer le rapatriement des collaborateurs tués et le soutien de leurs familles et elle travaille "d'arrache-pied pour obtenir le plus rapidement possible des informations sûres sur le contexte et les circonstances de l'attaque".
L’Entraide Protestante Suisse intervient en RDC depuis 2019
L'ONG intervient sur plusieurs fronts au-delà de l'aide d'urgence, qui consiste à distribuer des kits d'hygiène et une assistance monétaire inconditionnelle, selon le site internet de l'organisation caritative.
Elle œuvre notamment à la restauration des routes avec l'aide des populations locales en échange d'une rémunération, mais aussi l'amélioration de l'accès à l'eau et des projets agricoles et piscicoles qui doivent permettre de développer des moyens de subsistances durables.
Ses projets en RDC bénéficiaient en partie de l'aide de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), qui a été vidée de sa substance depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. L'ONG bénéficie aussi du soutien financier de l'Union Européenne, du Fonds Humanitaire du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (FH RDC) et de la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC).
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.