La commission franco camerounaise sur "le rôle et l'engagement de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d'opposition entre 1945 et 1971” a remis son rapport le mardi 28 janvier au président Paul Biya, une semaine après avoir été remis au président Emmanuel Macron.
La France a mené à la fin des années 1950 une véritable « guerre » contre les indépendantistes au Cameroun, marquée par des « violences extrêmes », selon le rapport. À partir de 1955, la répression des autorités s'intensifie et l'UPC, l'Union des populations du Cameroun, un parti indépendantiste, est interdite. Ses responsables entrent dans la clandestinité dans le pays, et mènent des actions de guérilla, des assassinats d'hommes politiques camerounais et des enlèvements. En réponse, la répression des autorités "va se généraliser à l'ensemble de la société", écrit le rapport.
En compagnie du directeur du cabinet du président de la République du Cameroun,Monsieur Mvondo Ayolo,et de l’ambassadeur du Cameroun en France,Monsieur André Magnus Ekoumou,nous nous sommes entretenus sur le rapport de la commission mixte franco-camerounaise pic.twitter.com/YAyGbWFcO4
— Blick Bassy (@blickbassy) February 1, 2025
Plusieurs dizaines de milliers de militants pro-UPC, dont le leader indépendantiste Ruben Um Nyobè, ont été massacrés d'abord par l'armée française, puis après l'indépendance par l'armée camerounaise du régime d'Ahmadou Ahidjo.
L'artiste camerounais pluridisciplinaire Blick Bassy a dirigé la commission avec l'historienne française Karine Ramondy. Alors qu'en 2015, le président de l'époque, François Hollande, avait évoqué des « épisodes extrêmement tourmentés », Blick Bassy souhaite que Emmanuel Macron aille plus loin "Le processus de réparation commence par reconnaître ce qui s'est passé" déclare t-il.
Ecoutez Blick Bassy
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.