Les forces de sécurité de Lybie ont découvert une fosse commune contenant les corps de 28 migrants d'Afrique subsaharienne près d'un centre de détention illégal à Koufra, dans le sud-est du pays. L'annonce a été faite dimanche 9 février par le bureau du procureur général libyen. Ce site, contrôlé par un réseau de trafiquants d'êtres humains, abritait également 76 migrants séquestrés, selon les mêmes autorités.
L’enquête a révélé l’existence d’une bande criminelle soumettant les migrants à des tortures et des traitements inhumains. Trois suspects, dont un Libyen et deux étrangers, ont été arrêtés. Des images diffusées montrent des victimes émaciées, marquées de cicatrices.
Un pays en proie au chaos
Depuis la chute de Kadhafi en 2011, la Libye, divisée entre deux gouvernements rivaux, est devenue un carrefour du trafic migratoire vers l’Europe. Des milliers de migrants y subissent des abus ou meurent en mer lors de la traversée. En mars 2024, une autre fosse commune de 65 migrants avait été découverte dans le sud-ouest du pays.
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.