En Zambie, les autorités ont arrêté et inculpé Tasila Lungu, fille de l’ancien président Edgar Lungu, pour blanchiment d’argent. Députée de la circonscription de Chawama à Lusaka, l'élue de 41 ans a été interpellée mardi 11 février à son retour des États-Unis. Selon la Commission de lutte contre la drogue (DEC), elle est accusée de "possession de biens soupçonnés d'être des produits ducrime et de blanchiment d'argent". Les autorités soupçonnent entre autres que la ferme qu'elle a possédée entre 2015 et 2022, d’une valeur de 8,8 millions de kwacha (316 000 dollars), soit issue d’activités criminelles.
Des accusations de corruption en série
Ce n’est pas la première fois que la famille Lungu est dans le viseur de la justice. En mai 2024, Tasila Lungu, sa mère et sa sœur avaient déjà été arrêtées pour fraude. Elles avaient dénoncé une "vendetta politique". Son frère Dalitso est lui aussi poursuivi pour corruption. En 2023, l’ancienne Première dame avait été accusée d’avoir volé des véhicules.
Un enjeu électoral majeur
Edgar Lungu, 68 ans, qui a dirigé la Zambie de 2015 à 2021 avant d’être battu par Hakainde Hichilema, prévoit de se représenter à la présidentielle de 2026.
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.