En Ouganda, l'opposant Kizza Besigye a entamé lundi 10 février une grève de la faim pour dénoncer sa détention prolongée, a indiqué son avocat Erias Lukwago. Ancien médecin personnel du président Yoweri Museveni, il est devenu l’une des figures majeures de l’opposition après avoir rompu avec le pouvoir il y a 25 ans. À 68 ans, il a déjà tenté quatre fois d’accéder à la présidence, sans succès.
Un procès controversé
Kizza Besigye a été enlevé au Kenya en novembre 2023, avant d’être transféré en Ouganda, où il est jugé pour trahison devant une cour martiale. Ce procès, qualifié de "simulacre" par son épouse Winnie Byanyima, directrice de l’ONUSIDA, pourrait aboutir à une condamnation à mort. Pourtant, fin janvier, la Cour suprême ougandaise a déclaré inconstitutionnels les procès militaires contre les civils. Le président Museveni a contesté cette décision, estimant que ce jugement pouvait être un "instrument utile à la stabilité".
Une élection sous tension en 2026
Son avocat a alerté sur la détérioration de son état de santé, l’empêchant de participer à certaines audiences. L’ONU et plusieurs ONG de défense des droits humains dénoncent une intensification de la répression politique en Ouganda, alors que le pays se dirige vers une élection présidentielle sous tension en janvier 2026.
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.