Le sommet mondial de l'Intelligence Artificielle a fermé ses portes mardi 11 février à Paris.
Plus de 60 pays se sont prononcés en faveur d'une intelligence artificielle "ouverte", "inclusive" et "éthique" et des milliards d'euros d'investissements ont été annoncés. Plusieurs ministres de l’Économie numérique, venant du Togo, du Maroc, du Nigeria, du Kenya, du Rwanda, étaient présents à ce sommet.
Lacina Koné est le Directeur général de SMART AFRICA, une alliance créée il y a 11 ans au Rwanda, et qui rassemble des chefs d'État africains, 41 pays à ce jour, mais également des organisations internationales et de grands acteurs du secteur du numérique. Pour lui, ce sommet de Paris est une réussite pour l'Afrique, et les dirigeants africains sont conscients de l'importance de l'IA "Dans de nombreux domaines, l'intelligence artificielle va profondément modifier nos sociétés. Les dirigeants africains ont pris la mesure de ce qui est en train de se passer" déclare Lacina Koné.
"L’IA va nous amener à la vraie définition et terminologie de l’inclusion", a déclaré Lacina Koné, Président de Smart Africa, lors du panel sur une intelligence artificielle inclusive durant la célébration des 10 ans d’Expertise France. #EF10 #SmartAfrica pic.twitter.com/I09q6dzvh7
— Smart Africa Org (@RealSmartAfrica) February 12, 2025
Un Conseil Africain de l'IA
Lacina Koné a évoqué à Paris également la création d'un conseil africain de l'IA. Le Conseil sera composé de décideurs politiques, de leaders de l’industrie et d’acteurs clés de l’écosystème de l’IA, chargés de stimuler la transformation numérique, d’encourager l’innovation et d’élaborer des politiques visant à accélérer l’économie numérique de l’Afrique. Le Conseil africain de l’IA inaugural sera officiellement dévoilé lors du prochain Sommet mondial de l’IA sur l’Afrique, qui se tiendra à Kigali, au Rwanda, les 3 et 4 avril 2025.
#PressStatement:
— Smart Africa Org (@RealSmartAfrica) February 12, 2025
Smart Africa moves to establish the African AI Council to Enhance AI Governance in Africa.
------
Smart Africa S'engage à Établir le Conseil Africain de l'IA pour Améliorer la Gouvernance de l'IA en Afrique pic.twitter.com/HdYmQDqfXD
Ecoutez Lacina Koné
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.