Le président du Libéria Joseph Boakai a suspendu 457 fonctionnaires, dont la ministre déléguée au budget et plusieurs ambassadeurs, pour non-déclaration de leur patrimoine. Cette obligation, inscrite dans le code de conduite des fonctionnaires, impose aux responsables nommés par le gouvernement de déclarer leurs biens à leur entrée en fonction et à leur départ. Leur déclaration devait être faite avant novembre 2024. "Ils ont été suspendus pour un mois sans salaire ou jusqu'à ce qu'ils remettent leur déclaration", a précisé la présidence.
Lutte contre la corruption
Élu en novembre 2023, Joseph Boakai a fait de la lutte contre la corruption une priorité. "Le président reste fidèle à son engagement en faveur de la bonne gouvernance, de l'intégrité et de l'État de droit", affirme le communiqué de la présidence.
Le Liberia, classé 135e sur 180 dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International, cherche à renforcer la transparence après des années de crises politiques et sanitaires. La semaine dernière, la présidente de la Société pétrolière nationale du Liberia (NOCAL) a également été suspendue pour soupçons de corruption.
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.