Le Parlement européen a voté jeudi 13 février en faveur d'une résolution en faveur de la suspension immédiate du partenariat stratégique entre l'Union européenne et le Rwanda sur les matières premières, en raison du soutien présumé de Kigali à la rébellion du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Les eurodéputés ont exprimé leur ferme opposition à cet accord, en demandant à la Commission européenne et au Conseil de geler le protocole d'accord sur les chaînes de valeur durables tant que le Rwanda ne met pas fin à son ingérence dans le conflit congolais.
- A lire aussi. Les combats reprennent entre le M23 et l'armée dans l'Est de la RDC, malgré l'appel au cessez-le-feu
Des accusations de pillage et de soutien à la rébellion
Les accusations contre le Rwanda sont graves : le gouvernement congolais estime que Kigali soutient le M23 pour s'approprier les ressources naturelles, notamment minières, de l’Est de la RDC. Le président congolais Félix Tshisekedi avait déjà dénoncé l’accord UE-Rwanda signé en février 2024, l'accusant d’encourager le "pillage" des ressources naturelles du pays. La Commission européenne est donc pressée de réagir face à cette situation, le Parlement lui demandant de suspendre l’aide budgétaire directe et l’assistance militaire à Kigali, tout en exigeant le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.
- Pour aller plus loin. Reportage : à Paris, les manifestants appellent à la "libération" de la RDC
Cette résolution souligne également l’impact des minerais de conflit, souvent utilisés dans la fabrication de produits électroniques.
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.